Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 19:28

Pata/puta/patouaaaa...gonie

Bonjour à tous, depuis une dizaine de jours et après environ 12 heures de bus depuis Ushuaïa, je suis arrivé au Chili, à Punta Arenas. Je loge chez Christian, un type plus que super sympa, et je reviens de 6 jours de marche dans le Torres, parc grandiose et mèdicinal. Chronologie des quelques 80 kilomètres parcourus.

Le Torres, c'est un lieu mythique pour la marche, qui offre toute la palette de paysage patagonien-glaciers, montagnes, forêts, lagunes...), le tout en mode splendide, avec ses propres climats empêchant toutes prévisions. D'un côté il peut neiger avec une visibilité casi nulle et 10 kilomètres plus loin, on peut marcher sous un beau soleil qu'aucun nuage ne cache. Pour ma part, j'ai eu de la pluie tous les jours et le derniers jours pas loin de 30 centimètres de neige au petit matin...Les nuits sont fragmentées par les reveils à cause du froid, du vent, de la pluie.

Ici, une carte pour visualiser le chemin.

 

J'arrive dans le parc avec l'idée de faire le grand tour, pas seulement le W. Je pars donc de l'administration (sur la carte, on la voit pas, deux heures au sud du refuge Peohe, en bas a gauche), et après 30 minutes de marche, un fort vent contraire se lève, bientôt accompagné par la pluie... Ça, c'est la Putagonie, gentille. Commence bien bordel !

Heureusement, l'eau ne tombera qu'une petite heure et le soleil me séchera rapidemment. Le début de la marche n'a rien de terrible, de la pampa toute plate, tous les sommets étant dans les nuages. Puis, après une bonne montée, une lagune bleu turquoise intense apparait. Ça c'est la Patouaaaagonie. Le sentier longe la lagune sur quelques kilomètres, puis j'arrive au premier refuge. De là, je continue ma route jusqu'au campement italiano a deux heures de là. Le temps est frais, et à partir de 18h30 il fait nuit. Sur le campement, je fais connaisance d'une japonaise qui finit le grand circuit : une semaine de mauvais temps, et il y a désormais de la neige jusqu'à mi mollet...Risque d'être "chaud". La fin de journée et le jour suivant me feront renoncer à mon projet. 26 heures de pluie inintérompue, soit 26 heures de neige la haut...plus ou moins.

 

 

JOUR 2

Rien. Je n'ai pas bougé du campement. Pluie intense, visibilité nulle. Longue journée seul sur le camps. Vers 17 heures, le Guadaparque débarque, nous parlons un peu...Aujourd'hui, il semblerait que sur le grand circuit il y ait de la neige jusqu'au genoux. Un peu plus tard, débarquent trois français, trempés ! La journée se terminera bien, puisque le guadaparque nous invite dans sa cahute : vin, piscot, chaleur, sécherresse. Nous dormirons également dans la cahute. Ouf, car il pleur encore et toujours. Putagonie.

 

 

JOUR  3

8h30, radio du parc : "aujoud´hui, ciel couvert, pluie continue". Ce sera le plus beau jour du trekk, sans une goutte de pluie, et même avec de belles périodes ensoleillée. Imprévisible le parc.

Ayant décidé la veille de retourner sur mes pas pour aller au glacier Grey, je me mets en route, et regardant le ciel au dessus de la vallée des français, j'ai un bon sentiment. Je retourne donc au campement, point de départ du sentier, laisse mon sac, met un peu de chocolat dans la poche et commence à monter. Pour l'eau, ba c'est facile, pas besoin d'en prendre, y' a des ruisseaux partout. Je viens à peine de commencer à marcher, que j'entends un Craaaaaaaaackk énorme. Je me tourne et vois pour la première fois une avalanche (tournez la tète car il pas possible de rotationner les videos). La suite du sentier est magnifique, entre rochers à escalader, franchissement de ruisseaux, marche dans la fôret.

Les nuages sont font plus fins, le bleu n'est pas loin. Le vent fait tomber la neige et l'eau des arbres, ce qui permet de voir de multiples petits arcs en ciel. Ça y 'est, j'apperçois enfin les Torres, effectivement, ça à l'air impréssionnant. Arrivé dans la première partie de la vallée, les tours et tout le cirque sont dégagés  : splendide, na vraiment...Patouaaaaagonie. Plus tard, c'est sur la neige que je marche, jusqu'au mirador, au dela du campement britanico. Ou je reste que quelques secondes, un gros nuage de neige fonçant sur moi. Les deux heures suivants seront donc sous la neige.

Le reste de la journée sera clément, et j'arrive au campement Pehoe après 8 heures de marche.

 

 

JOUR 4

Journée de Putagonique. Fine bruine, puis bonne pluie (mais sentiers très beaux), jusqu'au refuge intermédiaire ou je passe une bonne heure avant de repartir vers le camping Los Guardas, à 4 kilomètres. La fin de la journée se fait presque sous le soleil, mais pas suffisement pour sécher. La vue du glaciar Grey est magnifique (rajouter un peu de bleu glace aux images, difficile de prendre les photos avec ce temps).

Cependant à partir de 18 heures la pluie retombe et ne cessera pas de toutes la nuit. Bref, humide, humide, humide et froid.

 

 

JOUR 5

Je me lève de bonne heure pour aller jusqu'au bout de la "branche". Les sentiers sont toujours aussi beaux, et ici exigeants. Et parfois un peu dangeureux. En revanche, marcher à quelques mètres du glacier est un bonheur pour les yeux. Patouaaa...Je retourne ensuite au campement. Chouette, il ne pleut pas, mais pas de vent non plus, ni de soleil d'ailleurs.

La tente et les vêtements ne sèchent donc pas. Après une bonne heure d'attente je me remets donc en route vers le campement d'ou j'étais parti la veille. Les deux dernières de marche se feront sous une bonne pluie. J'arrive donc bien trempé au refuge. Je demande au proprio si je peux monter la tente sous le toit du "patio",histoire qu'il ne pleuve plus sur la tente dont la waterproofeité commence à montrer des signes de fatigue. Ba non, je ne peux pas. En revanche, il m'offre d'utiliser une tente à louer. Cool, assuré de passer la nuit au sec. Dans la cuisine, je fais connaissance d'un français encore plus trempé que moi et dont la tente est tout aussi fatiguée.

Nous partagerons donc la tente du campement !

 

 

JOUR 6

Ouh,bonheur, au petit matin la nature est calme. Il ne doit pas pleuvoir. Ouh, stupeur ! J'ai du mal à ouvrir le battant de la tente, presque bloqué par 15 centimètres de neige...qu'il continue de tomber. Tout est blanc. Je me mets donc en route de bonne humeur, car z'est joli la neige, la nature est calme, sans bruit et serai seul toute la journèe. Mais vite, je me rends compte que la journée va ètre dure. En effet, les sentiers sont édroits et bordés d'abres, qui sous le poids de la neige obstruent les chemins. Il faut donc sans cesse écarter les branches, le sac reste souvent accroché par ici ou par là et la neige s'y accumule, les pieds sont vites humides avant d'ètre trempés.

Car un peu plus tard dans la journée, quand la température monte, la fonte de la neige transforme les sentiers en petits cours d'eau ! Floc floc. Mais encore et toujours les paysages sont magnifiques. Au bout des 23 kilomètres de marche, j'arrive à l'auberge LOs Torres...put...30 euros, pour un lit, sans drap, ni electricite, ni cahuffage central, et mêmeme pas de petit dej´ : du vol. Mais trempé et bien fatigué, aucune envie de dormir sous la tente.

Et coup de chance, nous avons droit 'a 10 minutes de vision totale des torres !

 

JOUR 7

Grasse mat. Il fait pas beau, je ne monterais pas au point de vue puor voir los Torres. Sans regret car ceux qui sont montes, nònt rien vu. Puis une petite heure et demie de marche jusqu'au bus. de la, derniere vision des tours. J'arrive 'a 22 heures à Punta Arenas.

Heureux, fatiguè et toujours humide.

voila voila. Toujours plus de photos sur "en patagonie", les dernieres pages de l`album.

Je pars lundi sur la Carratera Austal. Je pensais aller au point extrême sud du continent, là ou l'on peut voir le point de rencontre entre le pacifique et l'atlantique, mais les conditions climatiques ne le permettent pas, donc...cap au nord.

BESOS à tous.

Toma 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
moi je viens de me faire un meudon / paris dans les embouteillages, par 30°C en plein mois d'août, et au super sec. Pas une goutte de pluie sur le mois d'avril - 0 mm de précitipations. T'as pris pour nous.Repose-toi bien.
Répondre